top of page

Que sont les
INDEX/INDICES GLYCÉMIQUES (IG)
et la
CHARGE GLYCÉMIQUE (CG)
d’un aliment ?

ecrire le plan

collection-fruits-slices-juice-splash-rainbow-colors_HORIZONTALE POUR WIX.jpg

1/ Qu’est-ce que l’INDEX/INDICE GLYCÉMIQUE (IG) d’un aliment ?

L'Indice (ou Index) correspond à la capacité d'un aliment à élever la glycémie dans le sang (taux de sucre dans le sang).

Il existe des aliments à IG bas (inférieur à 35), moyen (entre 35 et 50) et élevé (supérieur à 50)

Pour une alimentation à IG BAS, il faut choisir des aliments ayant un IG inférieur ou = à 50:
 

  • Chaque jour, consommez des légumes, légumineuses, fruits frais et secs, pâtes, riz basmati, pain complet au levain, huile d'olive, beurre, noix et graines.

  • Chaque semaine, consommez du poisson, des fruits de mer, des œufs, de la viande rouge et la volaille


L'index glycémique (IG) d'un aliment nous renseigne sur la qualité de ses glucides : il indique la vitesse à quelle vitesse le glucose qu'il contient se retrouve dans le sang après ingestion. Mais il ne tient pas compte de la quantité de glucides que contient cet aliment. Or l'impact d'un aliment sur l'organisme dépend à la fois de son IG et de la quantité que vous avalez.

Par exemple, ce n'est pas du tout pareil d'avaler une cuillère à soupe de riz gluant
(index glycémique très élevé : 98) que d'en avaler une assiette entière (200 g). Dans le premier cas, malgré l'IG élevé, votre corps ne subira guère de conséquences néfastes. En revanche, dans le second cas, vous faites supporter un stress glycémiant important à votre corps.

 

La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang.

L’indice glycémique est un critère concernant les aliments qui contiennent des glucides : il correspond à l’effet que va avoir cet aliment sur notre glycémie (taux de sucre dans le sang). L’IG est calculé à partir d’une référence : le saccharose ou sucre blanc, qui a l’index le plus élevé (IG = 100).

Les aliments se classent en 3 catégories :

  • les aliments à IG élevé : >70

  • les aliments à IG modéré : entre 51 et 69

  • les aliments à IG bas : entre 0 et 50

 

Plus l’IG est élévé, plus les glucides passent rapidement dans le sang. Consommer des aliments à IG bas évite d’avoir des pics de glycémie après un repas (donc une production subite d’insuline, un stockage plus important des graisses et une hypoglycémie réactionnelle). Sur le long terme, ils peuvent donc favoriser la perte de poids et limiter les fringales sucrées.

 

Qu'appelle t-on le "régime à IG bas" (Oh que je n'aime pas ce mot) :

 

Certains spécialistes de la nutrition se sont d’ailleurs basés sur l’IG des aliments pour proposer des régimes amincissants. Le régime IG est basé prioritairement sur la sélection d’aliments qui ne provoquent pas de pics de glycémie. Des recettes simples permettent ainsi de contrôler les apports glycémiques, d’augmenter la satiété et d’éviter d’avoir faim trop rapidement après les repas.

 

A noter: plus vous prolongez la cuisson de vos aliments, plus vous en augmentez l’index glycémique.

Sont classés hyperglycémiants (index de plus de 50), par exemple, le riz à cuisson rapide (85), le pain blanc (70) et les bananes (60). Parmi les aliments à faible index glycémique, on retrouve les flocons d’avoine (40), les figues sèches (35) et les haricots verts (30). Évidemment, on n’a pas à se soucier de l’index glycémique pour tous les aliments qui ne contiennent pas de glucides, comme les viandes et les poissons.

Les variations de l'index glycémique

L’index glycémique d’un même aliment peut varier selon plusieurs facteurs. Prenons l’exemple d’une céréale, disons le blé. Plus le grain de blé est moulu finement, plus son index glycémique augmente. C’est pourquoi le pain de blé, fait d’une fine farine, fait plus augmenter le taux de sucre sanguin (et le stockage des graisses) que les pâtes faites de semoule, un grain moulu plus grossièrement. De même, la farine raffinée possède un index glycémique plus élevé que la farine entière. Enfin, un traitement industriel comme la précuisson élève aussi l’index glycémique d’une céréale. Mentionnons également que diverses variétés d’un même aliment peuvent posséder des index glycémiques différents.

----------------------------

SOURCES :  

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/top-8-des-aliments-a-ig-bas-2072461

et  https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu

----------------------------

☑️ LISEZ AUSSI LES PARAGRAPHES SUIVANTS :   

2/ Comment calculer l'INDICE GLYCÉMIQUE d'un aliment ?

3/ Qu'est-ce que la CHARGE GLYCÉMIQUE ?

4/ Comment calculer la CHARGE GLYCÉMIQUE et l'interpréter ?

5/ Tableau récapitulatif entre IG et CG !

Voir la GALERIE DE PHOTOS ICI

☑️ POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR LES DIFFÉRENTS ARTICLES ET VIDÉOS CI-DESSOUS 

RETOUR PLAN IG et CG
collection-fruits-slices-juice-splash-rainbow-colors-healthy-food-drink-concept-isolated-w
ARTICLES ET VIDÉOS

ARTICLES ET VIDÉOS DIVERS :

 

 

 

 

Catégories IG - v2.jpg
collection-fruits-slices-juice-splash-rainbow-colors_HORIZONTALE POUR WIX.jpg
CALCUL IG

2/ Comment calculer l'INDICE GLYCÉMIQUE d'un aliment ?

Malheureusement l’IG ne peut pas se déterminer simplement. Il ne suffit pas de lire l’étiquette ou de connaitre la part de glucides (ça serait trop simple😒)

l’IG est mesuré en laboratoire: on donne a des volontaires une portion de 50g de glucose dilué dans de l’eau et on mesure la glycémie toutes les 30min. L’évolution de la glycémie sur 3h donne une courbe de référence.

On donne ensuite une portion d’un aliment à tester et on effectue les même mesures.

Pour calculer l’indice glycémique d’un aliment, on rapporte la surface sous la courbe (VOIR LA PHOTO PLUS BAS) correspondant à l’aliment étudié (en orange) , avec celle de l’aliment de référence (en jaune)…..on ne peut pas le faire soi-même, c’est calculé scientifiquement:

       SURFACE TEST X 100
IG =  〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️
       SURFACE GLUCOSE

 

👉 GENDE :
IG : indice glycémique de l’aliment souhaité
Surface Test : surface sous la courbe glycémie/temps de l’aliment testé
Surface Glucose: surface sous la courbe glycémie/temps du glucose (la référence)

 

On est d’accord, c’est bien plus simple de se référerer à une table d’IG toute faite!! 😁
 

ÉLÉVATION DE LA GLYCÉMIE :

Dès que l’on mange un glucide, celui-ci va se transformer en glucose sous l’effet de notre digestion. Ce qui implique une augmentation de la glycémie.

  • plus l’indice glycémique d’un aliment ingéré est élevé, plus notre glycémie augmente rapidement

  • plus l’indice glycémique d’un aliment est bas, plus notre glycémie augmente lentement.

 

L’aliment à IG élevé ( courbe rouge) provoque une augmentation brutale de la glycémie 30min après ingestion. Pour ramener ce taux à la normale, le pancréas va alors sécréter une forte quantité d’insuline (hormone). Ce pic d’insuline va entrainer une diminution rapide du taux de glucose dans le sang jusqu’à produire, 2h après l’ingestion, une hypoglycémie.


==>  VOIR AUSSI LA COURBE EN PHOTO sur la source de "DES-RIRES-EN-CUISINE.COM"

Voir aussi la GALERIE DE PHOTOS ICI

CHARGE GLYCÉMIQUE
courbes-IG.webp
collection-fruits-slices-juice-splash-rainbow-colors_HORIZONTALE POUR WIX.jpg
DEBUT CG

3/ Qu’est-ce que la CHARGE GLYCÉMIQUE (CG) d’un aliment ?

Concept relativement nouveau en nutrition, la charge glycémique complète bien l’index glycémique.

Tandis que l’index glycémique ne donne que la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique considère également la quantité réelle de ces glucides dans une portion normale. Elle tient aussi compte de l’effet « antiglycémiant » des fibres alimentaires des aliments. Ainsi, même si le melon d’eau a un index glycémique très élevé (72), sa charge glycémique pour une portion normale de 150 g n’est que de 5. En contrepartie, la charge glycémique d’un aliment raffiné, comme le riz blanc, peut dépasser 25 pour une portion de 150 g. Une seule portion de riz blanc apporte donc la même charge glycémique que 5 portions de melon d’eau.

 

La charge glycémique de chaque aliment est indiquée dans les fiches de notre Encyclopédie des aliments.

 

  • Nulle: aucune charge glycémique

  • Faible: charge glycémique de 10 ou moins

  • Modérée: charge glycémique de 11 à 19

  • Forte: charge glycémique de 20 et plus

Choisir ses aliments selon l'index glycémique et la charge glycémique :

 

Il est bien évident que les aliments à index glycémique ou à charge glycémique élevés sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie. À long terme, leur forte consommation est associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les aliments à index glycémique faible rassasient généralement mieux, ce qui permet d'éviter d’avoir toujours faim ou de trop manger.

 

Chez les sportifs, l’index glycémique d’un aliment peut influencer la performance. De façon générale, si une collation est prise une heure avant l’effort, la prise d’aliment à index glycémique élevée est à prioriser. Par contre, pour un entraînement de longue durée, les aliments ayant un index glycémique faible sont plus intéressants car ils provoquent une libération d’énergie moins rapide mais durable dans le temps. Après l’effort, la prise d’aliments à index glycémique élevé facilite la récupération.

 

S'il est intéressant de se fier à l'index et la charge glycémiques d'un aliment, il ne faut pas oublier qu’au cours d'un repas, on ingère en même temps plusieurs aliments dont les index diffèrent. Il faut aussi savoir que les fibres alimentaires (et les protéines et les lipides, mais dans une moindre mesure) diminuent l’index glycémique.

 

Rédaction : L'équipe PasseportSanté

Janvier 2012

----------------------------

SOURCES :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu

et http://www.lacuisinedelilimarti.com/bilan-nutritionnel-index-glycemique-et-charge-glycemique.html

----------------------------

Voir aussi la GALERIE DE PHOTOS ICI

CALCUL ET INTERPRÉTATION CG
IG C'EST QUOI_edited.jpg
collection-fruits-slices-juice-splash-rainbow-colors_HORIZONTALE POUR WIX.jpg

3/ Comment calculer la CHARGE GLYCÉMIQUE et l'interpréter ?

  • COMMENT CALCULER LA CHARGE GLYCÉMIQUE ?

Pour savoir comment nous sommes arrivés à ces chiffres, c’est très simple. Découvrons ensemble comment calculer la charge glycémique d’un aliment.

Comme nous vous le disions plus haut, celle-ci ne tient pas seulement compte de l’IG d’un aliment, mais elle intègre la notion de quantité par portion et de proportion de glucides.

 

Elle prend donc à la fois en compte l'IG de l'aliment et la quantité de glucides que vous avalez.

 

Dans le cas de l'assiette de riz gluant, elle est de 39, ce qui est très élevé.

Ainsi, la charge glycémique d’un aliment évalue la capacité à élever le sucre sanguin d’une portion courante de cet aliment, et elle se calcule selon la formule suivante :

                                             Index Glycémique (IG) x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)/100g

CHARGE GLYCÉMIQUE =  〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

                   100

 

Exemple riz blanc 🍚 = 70 x (31,8 x 150g/100) / 100 = 33

Pas de panique, on vous assure que cette petite formule est très simple à comprendre et elle vous sera bien utile !


📍 Maintenant, prenons 2 EXEMPLES CONCRETS pour illustrer tout cela :
 

  •  LA PASTÈQUE🍉

Son IG est de 75 (IG élevé), mais en revanche, sa CG n’est que de 5,1 (pour une portion de 100g) = 75 x (7,38 x 100g/100) / 100 = 5,5.  On comprend alors que bien que son IG soit élevé, une portion de 100g de pastèque n’aura que peu d’effet sur la glycémie, donc OUF, on peut donc en manger, avec parcimonie bien sûre 😅😋
 

  •   L’ABRICOT SEC :

son IG est de 31 (IG bas), mais en revanche, sa CG est de 19,3 (pour une portion de 100g), donc dans ce cas-là, bien que l’aliment ait un IG bas, il est recommandé de ne pas en manger en trop grande quantité. 😒
 

La charge glycémique est donc un élément important à prendre en compte, afin de ne pas abuser de certains aliments ou de se priver d'autres à tort.
 

----------------------------

VOIR AUSSI CES 2 ARTICLES :

==>  L’IMPORTANCE DE LA CHARGE GLYCÉMIQUE de ADOPTELACUISINEIGBAS.COM :
==>  LA CHARGE GLYCÉMIQUE de LANUTRITION.FR :

----------------------------

  • COMMENT INTERPRÉTER LA CHARGE GLYCÉMIQUE ?

Maintenant que vous êtes capable de calculer la charge glycémique d’un aliment, il faut pouvoir l’interpréter ! Pour cela, vous pouvez retenir que :

Inférieure à 10 = CG faible

Entre 10 et 19 = CG modérée

Supérieure à 20 = CG élevée

 

Exemple pastèque 🍉= CG de 5,5 donc faible, vous pouvez vous octroyer une portion!

Exemple riz blanc 🍚 = CG de 33 donc (très) élevée, à éviter!

Attention donc, l’échelle d’interprétation des CG n’est pas la même que pour les IG !

Il est important de ne pas les confondre.

----------------------------

SOURCES de «MAX DE GÉNIE» :

https://www.maxdegenie.com/conseils-et-astuces/quelle-difference-entre-lindice-glycemique-et-la-charge-glycemique/

----------------------------

Voir aussi la GALERIE DE PHOTOS ICI

KESAKO LES IG BAS_4.jpg
TABLEAU RÉCAP IG ET CG
collection-fruits-slices-juice-splash-rainbow-colors_HORIZONTALE POUR WIX.jpg

4/ Tableau récapitulatif entre IG et CG !

Si vous vous demandez toujours pourquoi il faut considérer l’indice glycémique et la charge glycémique, voici un petit tableau explicatif :

 

POUR 100 G / % GLUCIDES EN G / IG / CG

Pastèque / 7,38 / 75 / 5,5

Cerises / 12,18 / 63 / 7,67

Pomme / 0,7 / 35 / 3,75

Carottes cuites / 2,6 / 40 / 1,04

 

Ce que cela nous apprend:

L’IG de la pastèque est élevé et celui des carottes cuites 🥕 est modéré. Si on se contente de regarder l’IG, on aura tendance à ne pas en consommer. On peut aussi penser que la pastèque fera augmenter notre glycémie plus rapidement que les cerises.

 

Considéré avec une portion de 100g et selon la teneur en glucides, on observe qu’il est tout à fait envisageable de consommer des carottes cuites et de la pastèque 🍉. De plus, en réalité, 100g de cerises 🍒 feront augmenter votre glycémie plus rapidement que 100g de pastèque, alors que leur IG est moins élevé.

 

En conclusion, c’est donc bien l’IG, mais aussi la quantité ingérée et la proportion de sucre qui jouent sur notre glycémie. Les deux notions sont donc très liées et à considérer ensemble !

----------------------------

SOURCES :

https://www.maxdegenie.com/conseils-et-astuces/quelle-difference-entre-lindice-glycemique-et-la-charge-glycemique/

----------------------------

Voir aussi la GALERIE DE PHOTOS ICI

GALERIE PHOTOS
bottom of page