Bienvenue sur mon
site de CENTRALISATION, PARTAGES et RELAIS D'INFORMATIONS sur les Indices Glycémiques Bas (IG Bas)
©AD2R France 2021 et 2024
Juillet 2024 : Suite à la suppression de mon ancien blog sur l'hébergeur HUBSIDE (sans m'en avertir car il semble être en redressement judiciaire), ce nouveau site sur l'hébergeur WIX est en pleine reconstruction. Merci de bien vouloir excuser toutes les imperfections que vous pourrez constater tout au long des différentes pages de ce site, car cela va me prendre du temps de reconstruire toutes les pages et les liens un par un.
POURQUOI PRIVILÉGIER L'ALIMENTATION
A INDICES GLYCÉMIQUES BAS ?
(inclus des infos sur l'INSULINE et les divers DIABÈTES)
Nous sommes passés, en quelques années, d’une alimentation principalement composée de glucides à IG bas de nos ancêtres (farine peu raffinées, pas de produits ultra-transformés…) à des habitudes alimentaires majoritairement composées de glucides à IG élevés.
CONSÉQUENCE :
une part croissante de la population développe des maladies chroniques associées à l’obésité,
la RÉSISTANCE A L'INSULINE, mais aussi le DIABÈTE SOUS TOUTES CES FORMES.
RETROUVER ICI TOUTES LES INFOS SUR :
-
LA RÉSISTANCE A L’INSULINE (insulino-résistant)
-
LE DIABÈTE DE TYPE 2 : UNE MALADIE CHRONIQUE EN PLEINE EXPANSION (et divers articles ou PDF gratuits)
1/ QU'EST-CE QUE L'INSULINE ET SON RÔLE ?
==) QUELLE MOLÉCULE EST RESPONSABLE DE LA VARIATION DE L'IG ?
La glycémie est régulée par deux hormones produites par le pancréas, l'insuline dont nous avons déjà parlé et son antagoniste : le glucagon :
-
L'insuline fait donc diminuer la glycémie. Elle a un rôle hypoglycémiant.
-
Le glucagon à l'inverse, favorise la libération de glucose dans le sang et a un rôle hyperglycémiant.
==> QU'EST-CE QUE L'INSULINE ? :
L’insuline est une hormone qui régule la glycémie.
Elle est sécrétée par le pancréas en réponse à une augmentation du taux de sucre dans le sang. Sa sécrétion entraîne une cascade d’évènements conduisant à la diminution de ce taux de sucre dans le sang. L’absence de production d’insuline par le corps ou sa mauvaise utilisation par l’organisme conduisent au diabète de type 1 ou de type 2.
Comprendre le rôle de l’insuline et les conditions qui favorisent sa production par l’organisme peuvent permettre aux personnes diabétiques de mieux comprendre l’importance de l’alimentation et de l’activité physique dans la régulation de leur glycémie. Ces informations peuvent aussi être utiles pour faciliter les échanges avec l’ensemble des professionnels de santé en charge du patient.
==> QUEL EST LE RÔLE DE L'INSULINE :
Une des principales fonctions de l’insuline est de maintenir le taux de sucre sanguin (glycémie) stable et de faire en sorte que les cellules, notamment celles des muscles et du cerveau, aient un apport suffisant en glucose (sucre issu de la digestion des glucides). L’insuline est un peptide à deux chaînes d'acides aminés agissant comme une hormone. Elle est synthétisée par le pancréas dans des cellules spécialisées (les cellules bêta) elles-même situées dans une structure du pancréas appelée îlots de Langerhans.
Insuline = hormone de stockage
Le pancréas est l’organe en charge de la régulation de la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Sa fonction est de répondre :
-
à une hypoglycémie en synthétisant du glucagon,
-
à une hyperglycémie en sécrétant de l’insuline.
L’insuline régule la glycémie par son action hypoglycémiante.
Suite à sa sécrétion, à la suite d’un repas par exemple, l’insuline permet au glucose sanguin d’être distribué aux cellules de l’organisme (en particulier les cellules musculaires et les cellules du cerveau) pour qu’il y soit converti en énergie utile aux fonctions cellulaires.
Le saviez-vous ? Le glucose est le carburant préféré du cerveau ! Il en consomme chaque jour environ 120 g, soit près de la moitié de l’apport glucidique journalier recommandé2.
Lorsque la quantité de glucose circulant est supérieure aux besoin cellulaires de l’organisme, l’insuline dirige l’excès de glucose vers le foie, où il sera stocké sous forme de glycogène.
A l’inverse, en cas de glycémie trop basse (hypoglycémie), le pancréas synthétise du glucagon dans les cellules alpha pancréatiques. Cette autre hormone aura une action locale sur le foie pour dégrader le glycogène en glucose, qui sera alors sécrété dans le sang pour restaurer une glycémie capable de répondre aux besoins de l’organisme.
En cas d’excès de glucose, l’insuline va alors diriger le surplus dans les cellules graisseuses afin de les stocker pour pouvoir les réutiliser en cas de besoin.L’excès de glucides, ainsi que le manque d’exercice physique vont donc favoriser le stockage du glucose en graisse. Il est intéressant donc de limiter les IG pour retrouver son poids de forme.
L’insuline joue donc un rôle central dans la régulation de la glycémie.
Il existe deux situations pathologiques (les diabètes de type 1 et 2) au cours desquelles l’insuline n’assure plus sa fonction :
-
La perte de réponse à l’insuline, définissant le diabète de type 2
-
L’absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, qui définit le diabète de type 1
----------------------------
SOURCES : ORKYN.FR (voir le lien dans les articles ci-dessous)
----------------------------
==) Pour des informations plus complètes sur l'INSULINE, lisez les articles suivants :
🔹 QU'EST-CE QUE L'INSULINE (source ORKYN.FR) : https://www.orkyn.fr/diabete/quest-ce-que-linsuline#:~:text=L'insuline%20est%20une%20hormone,de%20sucre%20dans%20le%20sang.
🔹 TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'INSULINE ET LA PRISE DE POIDS (source INFOS-DIABETE.COM) : https://infos-diabete.com/insuline-et-prise-de-poids/
==) VOIR AUSSI CI-DESSOUS
2/ LA RÉSISTANCE A L'INSULINE (insulino-résistant)
3/ LE DIABÈTE ET SES DIFFÉRENTES FORMES
Et la GALERIE DE PHOTOS ICI
2/ LA RÉSISTANCE A L'INSULINE (Insulino-résistant) ?
==) QU'APPELLE T'ON L'INSULINO-RÉSISTANCE ?
Après chaque repas, le pancréas secrète de l’insuline pour signaler à l’organisme qu’il faut diminuer le taux de sucre. En condition normale, ce mécanisme déclenche un entreposage du glucose en excès dans le foie, dans les muscles ou dans les tissus adipeux pour en limiter la circulation dans le sang.
Dans le cas d’une résistance à l’insuline, en revanche, les cellules hépatiques, musculaires et adipeuses deviennent moins sensibles à cette hormone. Comme les cellules pancréatiques vont secréter davantage d’insuline que nécessaire (ou hyperinsulinémie), la production de celle-ci devient insuffisante, laissant place à une augmentation du taux de sucre dans le sang (ou hyperglycémie). Cette insulino-résistance précède souvent l’apparition d’un diabète de type 2.
L’insulino-résistance se définit comme un état de diminution de la réponse cellulaire et tissulaire à l’insuline. Associée à la diminution de la capacité sécrétoire de l’insuline, elle conduit au développement du diabète de type 2.
Les actes de mesure de la sensibilité à l'insuline par administration intraveineuse de glucose et d'insuline, avec ou sans mesure de la production hépatique de glucose, encore appelés clamp euglycémique hyperinsulinémique sont des techniques de détermination du degré de l’insulinorésistance d’un patient et du siège de cette insulinorésistance (périphérique ou hépatique) dans le cas de mesure de la production hépatique de glucose.
L’acte de mesure de la sécrétion de l'insuline, par administration intraveineuse de glucose, est une technique de détermination du degré de la sécrétion d’insuline par les cellules bêta pancréatiques du patient. Ce rapport décrit l’évaluation de l’efficacité et de la place de ces actes dans la stratégie de prise en charge des patients insulinorésistants.
Manger fréquemment des aliments à IG élevé maintient la glycémie élevée, ce qui peut conduire à une résistance à l’insuline, et causer de l’hypertension, du diabète de type II, de l’obésité…
Tenir compte de l’IG des aliments lors de la préparation de ses repas, peut donc aider à réduire les risques de diabète de type 2, de maladies cardiaques, à contrôler la tension artérielle, la glycémie et son poids.
==) PERTE DE RÉPONSE A L'INSULINE
Chez certains individus, la plupart du temps plutôt âgés et en surpoids, l’organisme développe une résistance à l’insuline pouvant conduire à un diabète de type 2. En d’autres termes, malgré une production d’insuline continue par le pancréas, le glucose n’est plus assimilé et reste à un taux élevé dans le sang.
La résistance à l’insuline résulte d’un désordre métabolique complexe3 qui met en jeu les trois types de tissus cibles de l’insuline : les muscles squelettiques, le tissu adipeux et le foie. Les mécanismes moléculaires responsables de la résistance à l’insuline ne sont pas totalement élucidés. En revanche, la corrélation entre la quantité de graisse profonde abdominale (contrairement à la graisse sous-cutanée) et la résistance à l’insuline semble être clairement établie.
Cette résistance pousse le pancréas à produire de plus en plus d’insuline pour réduire le taux de sucre dans le sang, conduisant les cellules bêta-pancréatiques à s’épuiser et à perdre de leur efficacité. Combinés, la résistance à l’insuline et le dysfonctionnement de la fonction pancréatique conduisent à une hyperglycémie chronique, définissant un diabète de type 2.
EN COMBINAISON AVEC CE TRAITEMENT ET POUR AMÉLIORER L’ÉTAT GLOBAL DE SANTÉ, LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE EST RECOMMANDÉE.
Une équipe médicale pluridisciplinaire (médecin généraliste, diabétologue, nutritionniste, diététicien...) accompagne le patient dans la prise en charge de son diabète.
==) COMMENT GUÉRIR L'INSULINO-RÉSISTANCE ?
Comme les causes principales en sont l'obésité et le surpoids, le traitement passe par une alimentation saine et équilibrée et une activité physique suffisante.
On privilégiera notamment une alimentation de type méditerranéen, avec moins de sucre et produits raffinés et industriels et plus de fibres, légumes et fruits, donc l'alimentation IG Bas est idéale pour vaincre ce type de maladie.
----------------------------
SOURCES :
HAS (Haute Autorité de Santé) : https://www.has-sante.fr/jcms/r_1498730/fr/mesure-de-l-insulinoresistance-et-de-l-insulinosecretion#:~:text=L'insulinor%C3%A9sistance%20se%20d%C3%A9finit%20comme,du%20diab%C3%A8te%20de%20type%202.
DES-RIRES-EN-CUISNE.COM : https://des-rires-en-cuisine.com/index-glycemique-des-aliments/
----------------------------
PLUS D'INFORMATIONS SUR LES LIENS SUIVANTS :
🔹 VIDÉO de Marie-Laure ANDRÉ (Spécialiste IG Bas) « 5 ASTUCES POUR COMPRENDRE ET VAINCRE LA RÉSISTANCE A L'INSULINE » :
🔹 POURQUOI LA RÉSISTANCE A L’INSULINE EST IMPORTANTE POUR SAVOIR SI VOUS ETES EN BONNE SANTÉ (LANUTRITION.FR) :
🔹 CAUSE ET TRAITEMENT DE L'INSULINO-RÉSISTANCE (PASSEPORTSANTE.FR) :
Voir la GALERIE DE PHOTOS ICI
3/ LE DIABÈTE ET SES DIFFÉRENTES FORMES
En Novembre de chaque année, il y a la «JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE ». Cette journée est organisée par la fédération internationale du diabète et célébrée par des centaines d’associations dans plus de 150 pays sous forme d’une vaste campagne de sensibilisation.
En France, plus de 4 millions de personnes souffrent de diabète. Le thème retenu en 2021 de «Accès aux soins du diabète », est valable jusqu’en 2023, et s’explique par le fait qu’un nombre trop important de personnes n’ont toujours pas accès aux produits de diagnostic, aux médicaments et aux dispositifs de suivi qui peuvent aider à la prise en charge du diabète......le plus tôt votre diabète est pris à temps, le mieux c’est pour votre santé.
👉 Plus d’infos sur:
▪️ https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/journee-mondiale-du-diabete
▪️ https://www.un.org/fr/observances/diabetes-day
Pour ma part, j’ai la chance d’être restée en pré-diabète depuis 2021, grâce à l’implantation de mon alimentation à Indices Glycémiques Bas (IG BAS) suite à des soucis de santé (hors diabète). Mon taux d’hémoglobine glyquée est ainsi passée de 6,5 à 5,9 en quelques mois, et je fais tout pour que ça ne remonte pas grâce à ma nouvelle alimentation, sans frustrations et sans privations. C’est pour ça que je suis heureuse d’avoir créé ma page Facebook et mon site de « DES COULEURS DANS MON ASSIETTE », car si je peu aider au moins une personne à améliorer sa santé grâce aux IG Bas (hors le fait de perdre éventuellement du poids), alors je suis heureuse et satisfaite.
==> COMMENT DÉFINIT-ON LE DIABÈTE ?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.
Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
👉 Le rôle de l'insuline dans la régulation de la glycémie :
L'insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang. Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants : l' insuline est une hormone hypoglycémiante.
Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.
L'insuline permet également aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie.
Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses.
Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.
👉 On distingue 3 principaux types de diabète selon les anomalies de l'insuline :
1/ le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
2/ le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années.
3/ le diabète gestationnel (ou diabète de grossesse)
👉 Nous allons les détailler ci-dessous pour en savoir un peu plus : CLIQUEZ ICI
----------------------------
SOURCE :
INFOS-DIABETE.COM : https://infos-diabete.com/
----------------------------
DIABÈTE de TYPE 1
DIABÈTE de TYPE 2
DIABÈTE GESTATIONNEL
Le diabète de type 1 survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2.
Dans le diabète de type 1, le pancréas ne fabrique plus d’insuline de façon suffisante. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang.
L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.
Voir la SOURCE pour plus d'informations : https://www.ameli.fr/charente-maritime/assure/sante/themes/diabete/diabete-comprendre/definition
Le diabète de type 1 est un diabète insulinodépendant, ce qui signifie qu’il est principalement lié à un défaut d’insuline. En effet, le diabète de type 1 est dû à une défaillance du système immunitaire qui pour une raison encore inconnue, se retourne brutalement contre ses propres cellules, les cellules du soi. On parle alors de réaction auto-immune.
Dans le diabète de type 1, ce sont les cellules du pancréas qui sont visées. La destruction des cellules pancréatiques au niveau des ilots de Langerhans induit une diminution de la production d’insuline. Or l’insuline est l’hormone qui permet aux cellules de stocker le glucose. Ce glucose, non pris en charge, se retrouve en excès dans le sang et provoque une hyperglycémie.
VOIR LA SOURCE pour plus d'informations :
Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent, et survient généralement après l’âge de 20 ans, mais peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids.
92 % des diabétiques ont un diabète de type 2. Le nombre de cas de diabète de type 2 augmente régulièrement. en France.
Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :
-
tout d’abord, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité. Ce stade s’appelle : insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement ;
-
l’organisme tente de s’adapter. Dans un premier temps, le pancréas augmente la production d’insuline : cela s’appelle l’hyperinsulinisme ;
-
après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.
Après plusieurs années d'évolution, des complications du diabète par atteinte des artères et des nerfs peuvent apparaître. Un traitement et un suivi médical adaptés permettent de les limiter.
VOIR LA SOURCE pour plus d'informations :
https://www.ameli.fr/charente-maritime/assure/sante/themes/diabete/diabete-comprendre/definition
D’après les études épidémiologiques, le diabète de type 2 se manifeste surtout après l’âge de 40 ans, mais il peut tout aussi bien affecter les plus jeunes, y compris les adolescents et les enfants. Par ailleurs, il n’est pas rare que ce type de diabète se révèle de façon fortuite.
En cas d’obésité ou de sédentarité, la dépense énergétique est très faible par rapport à l’apport énergétique. L’équilibre métabolique de base est donc rompu. En présence d’un surplus de sucre dans le sang, l’organisme mobilise ses cellules sécrétrices d’insuline et tente tant bien que mal de stabiliser la glycémie de plus en plus croissante. Mais les cellules, face à une sécrétion trop importante d’insuline, finissent par y devenir insensibles. On parle alors d’insulino-résistance. Cette insulino-résistance induite par une hyperinsulinémie ne permet plus de compenser les niveaux élevés de sucre dans le sang ce qui provoque à son tour une hyperglycémie.
VOIR LA SOURCE pour plus d'informations :
Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est une augmentation de la glycémie qui apparaît pendant la grossesse et disparaît après l'accouchement. Il a un impact sur la santé de la mère et de l’enfant.
Le diabète gestationnel est diagnostiqué chez une femme enceinte. Il est également appelé diabète de grossesse.
Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Il est diagnostiqué pour la première fois au cours de la grossesse. Cette anomalie de la tolérance au sucre est transitoire : elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l'accouchement.
VOIR LA SOURCE pour plus d'informations :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel
Les causes du diabète gestationnel: il se développe généralement au cours du 2ème trimestre de la grossesse. Un dépistage est proposé entre la 24ème et 28ème semaine d’aménorrhée (absence de règles).
En effet, la grossesse est en elle-même diabétogène : au cours de la grossesse, le placenta (glande libérant les quantités d’insuline nécessaires à la maîtrise du taux sanguin de glucose) commence à sécréter d’importantes quantités d’hormones susceptibles de provoquer une insulino-résistance (moindre efficacité de l’insuline en charge de la régulation de glucose dans le sang), d’où l’apparition d’une hyperglycémie.
Dans tous les cas, le diabète gestationnel doit être surveillé et traité car il comporte un risque pour la mère comme pour l’enfant.
VOIR LA SOURCE pour plus d'informations :
https://infos-diabete.com/diabete-5/diabete-gestationnel-2/
CLIQUEZ SUR LES VISUELS CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
(Source: «INFOS-DIABETE.COM»)
4/ LE DIABÈTE de TYPE 2 : UNE MALADIE CHRONIQUE EN PLEINE EXPANSION
En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes étaient traitées pour un diabète, soit 5,3% de la population. Dans plus de 90% des cas, il s’agit d’un diabète de type 2. Il survient essentiellement chez l’adulte mais peut apparaître également dès l’adolescence.
Le diabète de type 2 est qualifié d’épidémie au niveau mondial , le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier. D'après l'OMS, le nombre de diabétiques de type 2 dans le monde est passé de 108 à 422 millions entre 1980 et 2014.
La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045.
👉 QUEL EST VOTRE RISQUE D'ÊTRE ATTEINT DE DIABÈTE DE TYPE ?
Pour évaluer votre risque de développer un diabète de type 2, il vous suffit de répondre à un AUTO-QUESTIONNAIRE de 8 questions simples, développé par la Fédération française des diabétiques (voir les sources ci-dessous).
Si le score de risque obtenu est supérieur à 15, il convient d’en parler à votre médecin traitant à l’occasion d’une visite médicale.
-----------------------
VOIR LES SOURCES pour plus d'informations :
https://www.ameli.fr/charente-maritime/assure/sante/themes/diabete/diabete-comprendre/definition
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
-----------------------
👉 LES DIVERSES COMPLICATIONS DU DIABÈTE :
Les personnes diabétiques traitées peuvent présenter des complications aiguës (hypoglycémie, hyperglycémie ou acidocétose). Après plusieurs années d’évolution du diabète, des complications chroniques peuvent apparaître. Les plus fréquentes concernent le cœur et les artères, les yeux, les reins, les nerfs et les pieds.
Vous trouverez tous les détails sur la source ci-dessous mais voici les grands titres :
-
LES COMPLICATIONS AIGUËS MÉTABOLIQUES DU DIABÈTE
-
L’EXCÈS DE SUCRE DANS LE SANG ENTRAINE DES COMPLICATIONS ARTÉRIELLES :
-
LES COMPLICATIONS DU DIABÈTE AU NIVEAU DES NERFS
-
LES COMPLICATIONS DU DIABÈTE AU NIVEAU DES PIEDS
En cas de diabète, d’autres complications peuvent survenir au niveau des dents et des gencives, de la peau, des articulations et des tendons ou retentir sur l’activité sexuelle.
-----------------------
VOIR LES SOURCES pour plus d'informations :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution
-----------------------
DIVERS ARTICLES OU PDF GRATUITS SUR LE DIABÈTE
(incluant des vidéos et des PDF gratuits à télécharger pour en savoir plus)
Si vous êtes sur cette page, c’est que l’alimentation à IG bas est bien sûre indiquée pour les diabétiques, donc toutes les recettes IG Bas seront forcément bonnes pour vous, mais vous trouverez néanmoins ci-dessous quelques informations spécifiques pour les diabétiques dans les articles suivants :
➡️ Un article très complet de MAX DE GÉNIE : « MIEUX COMPRENDRE LE DIABÈTE ET L’INDICE GLYCÉMIQUE »
➡️ Un article de Marie-Laure ANDRÉ (Diététicienne et experte IG bas) : « QUE MANGER QUAND ON A DU DIABÈTE ? », ainsi qu'une VIDÉO
➡️ Une vidéo du Dr ASTUCE : « L’EXPLICATION LA PLUS CLAIRE DES SIGNES DU DIABÈTE »
➡️ Un article de AL'ORIGIN : « LE DIABÈTE FACE AU FROID »
➡️ Un post INSTAGRAM de Rebecca Wellness [sur ma page Facebook] : RÉGULER SA GLYCÉMIE NATURELLEMENT
➡️ « LES DIFFÉRENCES ENTRE LE DIABÈTE DE TYPE 1 ET LE DIABÈTE DE TYPE 2 » (sur REUSSISTONIFSI.FR)
➡️ “LE NOUVEAU RÉGIME IG DIABÈTE” est un livre spécifique pour les diabétiques et les pré-diabétiques par le Dr Jacques MÉDART & Mme Angélique HOULBERT (THIERRY SOUCCAR Editions), que vous pouvez vous procurer ICI.
➡️ Vous trouverez de nombreux conseils et des recettes pour diabétiques sur le site de RECETTE-POUR-DIABETIQUE.COM
➡️ Autres SITES UTILES :
🔹 Site de la FÉDÉRATION FRANCAISE DES DIABÉTIQUES
🔹 Site de DIABÈTE.FR
🔹 Site de DOCTISSIMO
➡️ Voici 3 PDF GRATUITS à lire, à télécharger ou à imprimer sur le site de DIABETE.FR :
-
"MON CAHIER D’AUTO-SURVEILLANCE DU DIABÈTE" (72 pages)
-
Mon cahier "DIABÈTE & ALIMENTATION"
(8 pages)
(45 pages)
➡️ Vous trouverez également toute une LISTE DE LIVRES, PDF et eBooks (certains gratuits) en CLIQUANT ICI
https://dcdma3.hubside.fr/principaux-livres-ig-bas (changer le lien quand j'aurai fait la page)
5/ INFOS SPÉCIALES SUR LE DIABÈTE GESTATIONNELLE
Vous trouverez ci-dessous quelques liens spéciaux sur le DIABÈTE GESTATIONNEL pour vous aider :
➡️ Un article de MAX DE GÉNIE : COMPRENDRE LE DIABÈTE GESTATIONNEL: EXPLICATION, CONSEILS ET ASTUCES
➡️ Un article de RECETTESIGBASDESABINE.COM : GROSSESSE ET ALIMENTATION SANTÉ
➡️ Un article de INFOS-DIABETE.COM : GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN CAS DE DIABÈTE GESTATIONNEL
➡️ Des recettes spéciales diabète gestationnel sur le site de RECETTES-POUR-DIABETIQUES.COM
➡️ Un article de LANUTRITION.FR : LA DIÉTÉTIQUE DU DIABÈTE GESTATIONNEL
➡️ Un article de TOPSANTE.COM : DIABÈTE GESTATIONNEL : QUEL RÉGIME POUR LES FEMMES ENCEINTES ?
➡️ des IDÉES DE MENUS AVEC UN DIABÈTE GESTATIONEL de UNERENARDEAUXFOURNEAUX.FR
➡️ Un article de PASSEPORTSANTE.NET : RÉGIME SPÉCIAL DIABÈTE GESTATIONNEL